Les nouveaux liens entre l'Iran et les Émirats arabes unis
Le nouvel ambassadeur iranien, Mohammad Irani, a présenté ses lettres de créance au prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, lors d'une cérémonie à la cour royale d'Abou Dhabi.
L'Iran et les Émirats arabes unis ont eu des relations difficiles ces dernières années en raison de leur position opposée dans les conflits régionaux. Les Émirats arabes unis ont été l'un des principaux alliés des États-Unis et de l'Arabie saoudite dans leur opposition à l'influence iranienne dans la région.
Cependant, les deux pays ont des liens économiques importants et une coopération dans des domaines tels que l'énergie et le commerce. Les Émirats arabes unis sont également le principal hub de transport pour les exportations de pétrole iraniennes.
La nomination d'un nouvel ambassadeur iranien pourrait être un signe que les relations entre les deux pays se réchauffent. Le président iranien Hassan Rohani a récemment appelé une amélioration des relations avec les pays du Golfe, y compris les Émirats arabes unis.
La présence d'un ambassadeur iranien aux Émirats arabes unis pourrait également aider à résoudre certains différends régionaux. Les deux pays ont des divergences sur des questions telles que la guerre au Yémen et le conflit en Syrie.
En 2018, les Émirats arabes unis ont expulsé des militants iraniens accusés d'espionnage et d'activités subversives. L'Iran a nié ces accusations et a critiqué la décision des Émirats arabes unis.
Malgré les différends, les Émirats arabes unis ont été l'un des rares pays de la région à continuer à commercer avec l'Iran après la réimposition des sanctions américaines en 2018. Les deux pays ont également travaillé ensemble pour gérer la pandémie de COVID- 19 dans la région.
Un nouvel accord entre l'Arabie saoudite et l'Iran
Selon certains experts, un accord récent entre l'Arabie saoudite et l'Iran pourrait marquer un tournant dans la domination traditionnelle de Washington au Moyen-Orient et remettre en question l'hostilité de longue date entre les deux pays. Cependant, Israël, allié des États-Unis et adversaire de l'Iran, surveille avec inquiétude cette nouvelle entente, qui pourrait avoir des répercussions sur les Accords d'Abraham et le processus de normalisation qu'il a activé avec certains pays arabes.
En parallèle des négociations avec Riyad, le Téhéran cherche également à renouer ses liens avec d'autres capitales qui, pour soutenir l'Arabie saoudite, avaient réduit leurs relations diplomatiques avec l'Iran depuis 2016. Même, les Émirats arabes unis et le Koweït ont ainsi reprennent leurs relations diplomatiques avec l'Iran, et le processus est en cours avec Bahreïn. L'Égypte pourrait également suivre cet exemple.
Ce rapprochement entre l'Arabie Saoudite et l'Iran pourrait ainsi bouleverser l'équilibre géopolitique au Moyen-Orient, accorder de nouvelles alliances et provoquer des réactions en chaîne dans la région. Il reste à voir comment les États-Unis et Israël réagiront à cette évolution, mais il est clair que le paysage politique de la région est en train de changer de manière significative.
La nomination d'un nouvel ambassadeur iranien aux Émirats arabes unis pourrait être un signe positif pour les relations entre les deux pays. Cependant, il reste à voir si cela se traduira par une véritable amélioration des relations bilatérales et si cela aura un impact sur les différends régionaux entre les deux pays.
Source : Le Figaro