Trois manifestants iraniens condamnés à mort [Actualité]

Illustration de la révolution pour les droits de la femme en Iran
Illustration de la révolution pour les droits de la femme en Iran

Agrandir l'image


48h après l'exécution de deux autres manifestants, nous apprenons ce lundi 09 janvier de nouvelles condamnations à mort de manifestants en Iran. Ces manifestants sont reconnus coupables d’avoir tué un paramilitaire lorsqu’ils protestaient contre le régime. Cette protestation a débuté suite au décès en détention d’une jeune étudiante iranienne de 22 ans, Mahsa Amini.

Quelles sont les causes de ces condamnations faites en Iran?



Les noms de ces jeunes hommes condamnés à mort sont : Mizan Online, Saleh Mirhashemi, Majid Kazemi et Saïd Yaghoubi. Ils sont reconnus coupables d'être impliqués dans la mort de trois membres des forces de l’ordre, ils sont également coupables de moharebeh ("guerre contre Dieu" en persan). Le peuple est scandalisé de toutes ces condamnations et ne se sent plus en sécurité, mais ils comptent bien continuer à protester pour leur cause.
Les autorités iraniennes sont choquées de la violence de ces protestations et vont même jusqu'à les qualifier d'émeutes. Elles affirment même qu’elles sont encouragées par des pays et organisations qui sont contre l’Iran. Des centaines de personnes dont des membres des forces de sécurité auraient été tuées suite à la protestation. Mais le gouvernement Iranien diminue la colère de son peuple , notamment le Guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, qui proclame qu’il y avait « sans aucun doute des problèmes économiques » dans le pays. « Mais ces problèmes peuvent-ils être résolus en brûlant des poubelles et en provoquant des émeutes dans la rue ? »

Les condamnations faites en Iran réprimées par le reste du monde



Après une étude menée par Amnesty International, il a été dit que l’Iran est le pays avec le plus de condamnations à mort, après la Chine. Ce lundi 09 janvier, le groupe iranien Iran Human Right (IHR) déclare avoir compté maintenant près de 110 manifestants en détention qui attendent leur sentence, mais qui font face a des accusations passibles de la peine de mort.
Cet annonce ainsi que celle de l'exécution des deux hommes, tous les deux âgés de 22 et 39 ans, a fait réagir la communauté internationale. Notamment la France, ou le ministère des affaires étrangères qui déclare vouloir convoquer le chargé d'affaires iranien pour “lui signifier sa plus ferme condamnation”. L’Allemagne s’est également engagée à "convoquer de nouveau” l’ambassadeur iranien à Berlin contre ces condamnations qui “ne resteront pas sans conséquences". D’autres pays ont également annoncé la convocation des ambassadeurs iraniens suite à la mort par pendaison des deux hommes, tels que la Norvège, le Danemark, la Belgique ou encore les Pays-Bas.

Source : FranceTVInfo

Dernière modification : 11/01/2023 - 11:50
Darya RaïssiDarya Raïssi

Dernières Actualités

Suggestions